Skip to main content

Interview d'Axel Vernhet : préparation, objectifs et matériel

mardi 25 mars 2025

Teams / Athlètes

Le printemps pointant son nez dans le sud de la France, nous sommes allés à la rencontre de notre ambassadeur Axel Vernhet. Celui qui a fini 4ème au classement de la Coupe de France d’Enduro VTT n’a pas passé un hiver de tout repos. Découvrez notre interview complète !

Alors Axel, comment s’est passé cet hiver ?

À titre personnel, ça a été un hiver de changement. J’ai quitté mon Aveyron et j’ai déménagé dans le sud à Aix-en-Provence. Malheureusement, un mois après mon arrivée, je me suis fait voler tous mes vélos. Je me suis donc retrouvé « à pieds ».  Mais grâce à la proximité des locaux de Giant France, j’ai pu me faire prêter un vélo de route. Je m’entends bien avec l’équipe et pour rouler le midi, il y a toujours des volontaires. À côté de ça, j’ai fait bon bloc de préparation physique en attendant mes VTT.

Et il a quelques semaines, j’ai reçu le nouveau VTT Trance X Advanced, et autre bonne nouvelle, mon partenariat avec Alpinestars a été renouvelé. J’ai pu re-rouler à VTT dès février. Je suis parti en Espagne avec des amis. On a roulé du côté de Santa coloma de Farners, la sorrera. J’ai bien pris en main le vélo. Ça été 4 jours de pur riding et de plaisir. J’ai aussi fait 3 jours du côté de Finale Ligure. À côté de ça, j’ai fait pas mal de foncier sur route avec de belles sorties autour de la maison. Et là, nous sommes en mars, je vais me remettre à l’entraînement enduro et VTTAE avant les premières courses.

Justement, parlons courses. C’est quoi le programme cette année pour toi ?

Cette année en enduro, ça va commencer assez tard. Il n’y pas grand-chose avant l’été. Donc pour moi la première course importante, ce sera la Megavalanche de l’Alpe d’Huez du 1/6 juillet. Après, je vais enchainer sur le calendrier UCC et la Coupe de France de VTT Enduro.

Pour le moment, j’ai mis au calendrier les courses suivantes :

  • 12/13 juillet Coupe de France d’Enduro VTT à Peisey-Vallandry
  • 19/20 juillet Coupe de France d’Enduro VTT à Meribel
  • 19/20 juillet Maxiavalanche à Auron
  • 2/3 août Coupe de France d’Enduro VTT à Valmeinier
  • 6/7 septembre, maxi avalanche aux 3 domaines
  • 13/14 septembre Coupe de France d’Enduro VTT à Luchon
  • 20/21 septembre Coupe de France d’Enduro VTT à La Clusaz
  • 25/26 Octobre, championnat de France d’Enduro VTT en Corse
  • Et finir par la Megavalanche de la réunion 21/23 Novembre.

Quel vélo tu vas utiliser sur ces courses ? Tu nous dis que tu roules en Trance X Advanced. Tu comptes rouler en course avec ? L’année dernière, tu as fait ta saison au guidon d’un Reign Advanced…

J’ai choisi de rouler cet hiver avec le nouveau Trance X Advanced. C’est un 140mm arrière en cinématique Maestro. Là, je commence à l’avoir pas mal en main. Je pense que ce sera un bon choix pour les premières courses.
C’est un vélo que je vais utiliser sur toutes les mass start comme les Maxiavalanches et Megavalanches.  C’est un débattement un peu en dessous du Reign, mais au pédalage, le vélo est diabolique. Ça a un rendement fou. C’est moins énergivore qu’un vrai enduro, mais il a de beaux angles. Il prend bien la pente. L’idée sur des courses très physiques, c’est de me permettre d’être plus frais dans les parties rapides et techniques durant le run et être plus rapide dans les portions physiques.

Tu as reçu le haut de gamme, le Trance X Advanced 0, tu as fait des modifications ?

Déjà, j’ai remis un poste de pilotage en alu Renthal. Je roule avec ça depuis quelques années et ça me convient bien. Le combo Trail SLR est une pièce magnifique, mais je ne voulais pas me lancer sur des courses aussi exposées avec ce cintre. Coté roues, en fonction des courses, je vais alterner entre des roues VTT carbone Giant TRX que je vais choisir sur les circuits roulants et physiques, et les roues VTT alu Giant TRA sur les circuits plus cassants et engagés. L’alu est plus tolérant quand ça tabasse fort. Là, on peut dire que Giant à fait fort. On n’a pas une roue haut de gamme en carbone et une en alu en dessous. Les deux sont des super roues. La largeur interne, les flancs en techno Wide Guard. C’est top ! Autrement, je roule avec les amortisseurs de série que je fais préparer. Ça marche super bien. Pour le reste de l’équipement, le vélo est super bien équipé. Je ne change rien.

On a bien compris que tu adorais ce nouveau Trance X Advanced. On va tout de même te voir au guidon du Reign ?

Oui, l’idée, c'est de reprendre le VTT Giant Reign Advanced, notamment sur les manches de Coupes de France qui seront vraiment engagées ! Le Reign reste une référence en Enduro. C’est le modèle utilisé par les athlètes du GFORT. Je le connais et je l’adore.  Donc, il sera parfait pour des runs courts et engagés en coupe de France.

Merci Axel pour ces nouvelles ! Nous te souhaitons le meilleur pour cette saison qui se profile.

Retrouvez toutes les caractéristiques d'origine du Trance X Advanced 0 dont le kit cadre Trance X Advanced.

Les partenaires d'Axel :

Partager

Produits concernés